Rétinoblastome : une campagne pour y voir plus clair

12 mai 2015

L’Institut Curie et l’Association Rétinostop lancent un spot de sensibilisation au dépistage du rétinoblastome, un cancer rare de l’œil qui touche les enfants. Objectif, informer les professionnels de santé et le public des signes évocateurs de cette maladie.

Chaque année en France, un enfant sur 20 000 naissances développe un rétinoblastome, une tumeur cancéreuse rare de la rétine. Elle affecte les nourrissons et les très jeunes enfants, en général avant l’âge de 5 ans. Le dépistage se fait généralement entre la naissance et les deux premières années de l’enfant suite à l’apparition de l’un des deux signes suivants :

  • Un strabisme persistant ;
  • Un reflet blanc dans la pupille. Appelé leucocorie, il est visible dans certaines conditions d’éclairage, telles que le flash d’un appareil photo.

Ces signes peuvent passer inaperçus si les professionnels de santé et les parents n’en sont pas informés. Or les retards de diagnostic peuvent avoir de graves conséquences. Si le rétinoblastome est découvert trop tard, l’ablation de l’œil devient la seule solution thérapeutique.

C’est ainsi que l’Institut Curie et l’association Rétinostop ont réalisé un spot de sensibilisation destiné au grand public et aux professionnels de santé. Ce film de 30 secondes, visualisable sur Youtube et sur les sites Internet de Rétinostop et de l’Institut Curie met en en scène un enfant d’environ un an. Pendant qu’il joue, un focus se fait sur ses yeux et une voix off présente les deux signes du rétinoblastome. Il sera par ailleurs diffusé à la télévision. 

  • Source : Institut Curie, 7 mai 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils