Retrait d’une crème vaginale spermicide

05 août 2011

Un lot de 8 500 récipients unidose de la crème vaginale spermicide Pharmatex® 54 mg présente un risque de perte d’efficacité. En effet, la soudure imparfaite des récipients peut entraîner une fuite de la crème. Les patientes l’utilisant présentent donc un risque de grossesse non désirée. L’Agence française de Sécurité Sanitaire et des Produits de Santé (AFSSaPS), informée par le Laboratoire Innotech International fabricant du produit, annonce le retrait du produit.

Le lot concerné – (n°11011, 54 mg, crème vaginale spermicide en récipient unidose, date de péremption 03/2014) – a été distribué à des pharmacies de ville depuis le 5 juillet 2011. Le médicament en question est délivré sans ordonnance et « les pharmacies de ville ont déjà été informées de ce défaut et du retrait mis en place », indique l’AFSSaPS. « Des investigations sont en cours pour identifier l’origine de cette anomalie », précise l’Agence.

L’AFSSaPS appelle à la vigilance aussi bien les femmes susceptibles d’utiliser ce médicament contraceptif, que les pharmaciens qui pourraient être amenés à le délivrer. Elle recommande aux patientes qui en détiendraient de rapporter les boîtes dans une officine. Les pharmaciens quant à eux, sont invités à « interrompre toute délivrance des boîtes du lot concerné et à retourner dans les meilleurs délais au fournisseur les boîtes présentes dans leurs stocks ».

Pour toute information complémentaire, adressez-vous au service d’information médicale du laboratoire au numéro Azur : 0811.059.011. La communication est au prix d’un appel local si vous téléphonez d’un fixe.

  • Source : AFSSaPS, 5 août 2011

Aller à la barre d’outils