Réveillons : l’apéro diététique, ça existe…

21 décembre 2001

Si les excès des fêtes vous font craindre pour votre tour de taille, faites la chasse aux calories dès l’apéritif !
Savez vous par exemple que 100 g de cacahuètes représentent 530 kcal, que 50 g de pommes chips vous en apporteront 260 et une canette de Cola près de 150 ? Sans oublier que l’alcool est dégradé par le foie en sucres, directement assimilables ou stockés sous forme de réserves grasses….

Une bière de 33 cl représente de 120 à 200 calories, et un verre de vin ou de Champagne entre 140 et 160 Kcal. Il en va de même pour chaque dose d’alcool (apéritif anisé, baby de whisky, vin cuit) de sorte que le bilan est vite établi. Avec une moyenne de 2 apéritifs, 100 grammes de cacahuètes et 100 g de chips par personne il approche 1 400 kcal. Quatre soirées comme cela, et vous aurez pris un kilo !

Pas question de vous priver des joies de la convivialité. Mais pour l’apéritif, buvez avec modération ou, mieux, rabattez-vous sur des boissons sans alcool ni sucre. Vivent les bières sans alcool (entre 50% et 65% de calories en moins) et les sodas light. Refusez systématiquement cacahuètes salées (qui en plus sont allergisantes !) et chips trop grasses. Privilégiez plutôt des petits cubes de fromage, des crudités à tremper dans des sauces à base de laitages maigres et des oeufs durs. Un oeuf de caille par exemple, vous apportera 20 kcal. Et il coupera très efficacement la faim.

  • Source : Food Insight, mars 2002

Aller à la barre d’outils