Revivre grâce… aux aides auditives

12 août 2015

Une étude américaine confirme que la perte de l’audition retentit négativement sur la qualité de vie. Les chercheurs mettent surtout en lumière l’intérêt de s’équiper d’aides auditives. Ces dernières permettent aux patients de ne pas rester isolés.

Le Pr David Myers et son équipe du Hope College dans le Michigan, ont travaillé à partir d’une cohorte nationale portant sur les effets du vieillissement. Au total, 2 304 participants présentaient une perte auditive.  Parmi ceux qui n’avaient pas été appareillés, les scientifiques ont observé un risque augmenté de 50% de souffrir de symptômes dépressifs et de se retrouver dans un état de tristesse avancé. « De plus », explique le Pr Myers, « les patients qui portaient une aide auditive menaient des activités sociales de manière bien plus régulière ».

Selon les statistiques américaines, une personne attend près de 6 ans entre ses premiers symptômes évocateurs d’une perte auditive et le moment où elle décide de s’équiper.  « Outre le déni, la vanité et une faible de prise conscience des effets sur leurs relations sociales figurent parmi les principales raisons pouvant expliquer ce délai », indique l’auteur.

De manière générale Myers indique que « la colère, la frustration, la dépression et l’anxiété sont fréquentes chez les personnes qui se retrouvent malentendantes. Les amener à s’équiper pourrait les aider à reprendre le contrôle de leur vie, de parvenir à une forme de stabilité émotionnelle et même de retrouver un meilleur fonctionnement cognitif ». Seul bémol, ces aides auditives offrent une technologie pointue qui demande un investissement financier important.

  • Source : American Psychological Association, 7 août 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Laura Bourgault

Aller à la barre d’outils