Rhume, grippe, gastro… Des virus qui aiment le contact
03 mars 2023
Il existe plusieurs modes de transmission des virus : ingestion, inhalation, piqûre d’insecte ou contact sexuel. Pour les virus de l’hiver comme le rhume, la grippe ou la gastro-entérite, la transmission a le plus souvent lieu par inhalation de gouttelettes contaminées et par contact direct.
Porter un masque pour éviter de transmettre le virus Sars-CoV-2. Nous avons tous pris cette habitude au plus fort de la pandémie, et certains l’ont conservée depuis, tout particulièrement lorsqu’ils présentent des symptômes évoquant une infection respiratoire.
Et ils ont raison : comme le Covid, les principales maladies hivernales sont causées par des virus respiratoires « responsables des rhumes, des rhinopharyngites, des grippes saisonnières, des bronchites et des bronchiolites chez l’enfant », détaille Santé publique France.
Gouttelettes et surfaces
Ces virus se transmettent « via les gouttelettes de sécrétions respiratoires, ou sous forme d’aérosols formés lors d’éternuements, qui peuvent projeter des microgouttelettes capables de persister dans l’atmosphère et de pénétrer profondément dans les voies respiratoires », indique l’Université catholique de Louvain. D’où l’intérêt de porter un masque lorsque l’on est infecté par l’un de ces virus.
Mais aussi quand on souffre d’une gastro-entérite aigüe virale, qui fait partie de la famille des rotavirus. Comme les virus respiratoires, elle peut se transmettre par « contact direct des mains d’une personne infectée à une autre personne (par exemple en se serrant la main) ou par le contact d’objets (jouets, doudous, tétines, boutons d’ascenseur, couverts, etc.) contaminés par une personne malade ».
Mesures barrière
Voilà pourquoi, en plus du port du masque, il est recommandé d’adopter les autres mesures barrière désormais bien connues : « se laver les mains fréquemment et minutieusement avec du savon (…), éternuer et tousser dans des mouchoirs en papier (qui doivent être jetés) ou dans le creux du bras, en se couvrant totalement la bouche et le nez », rappelle le Manuel Merck, ou encore adopter des mesures de distanciation sociale.
Il est également utile, en prévention, de se faire vacciner lorsque c’est possible : contre la grippe bien sûr, mais aussi contre la gastroentérite. Depuis juin 2022, « la vaccination des nourrissons contre le rotavirus est recommandée pour tous les nourrissons dès l’âge de 6 semaines », rappelle le site gouvernemental Vaccination-info-service.