Rhumes : l’echinacea impuissante

02 janvier 2004

L’echinacea purpurea est une plante médicinale parfois utilisée pour prévenir, voire traiter les infections des voies respiratoires supérieures. Chez l’adulte comme chez l’enfant. Pour une efficacité aujourd’hui très contestée…

Elle est en effet mise en cause par le Dr James Taylor et son équipe, de l’Université d’Etat de Washington, à Seattle. Ils ont en effet testé contre placebo, les vertus supposées d’echinacea, sur un échantillon de 500 enfants de 2 à 11 ans qui souffraient d’un rhume banal.

Pour les auteurs, la conclusion est limpide : « nous n’avons observé aucune différence au niveau de la durée du rhume entre les enfants traités par echinacea et les autres. Cette plante ne permet pas non plus de diminuer la sévérité des symptômes. Nous n’encourageons donc pas son utilisation dans le traitement des rhumes ». Un résultat qui confirme aussi le vieil adage qui a court dans les salles de garde françaises, et selon lequel un rhume traité par médicaments dure une semaine, contre 8 jours pour un autre traité par le mépris…

  • Source : JAMA, décembre 2003

Aller à la barre d’outils