Risque d’attentats : un Français sur 2 inquiet

10 novembre 2016

Un an après les attentats, plus de 55% des Français craignent d’être confrontés à un danger. Ils n’étaient qu’un sur trois en 2010. Paradoxe, ils restent encore trop nombreux à ne pas être sensibilisés aux gestes qui sauvent.

En 2010, lors d’une enquête Ifop pour la Croix-Rouge française, seule un peu plus d’une personne sur trois (38%) se disait inquiète d’être confrontée, dans sa vie de tous les jours, à un danger. Cinq ans plus tard – attentats obligent- ils sont 55%.

Problème, si les Français ont particulièrement conscience d’y être désormais exposés, ils sont encore trop peu nombreux à savoir comment réagir. Et même si 70% estiment qu’ils ont besoin d’une formation aux gestes qui sauvent, à peine 20% envisagent effectivement de sauter le pas.

« Voilà qui montre toute la nécessité de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes et comportements qui sauvent et confirme toute la légitimité de la Grande cause nationale 2016 », martèle la Croix-Rouge française.

C’est pourquoi, ce samedi 12 novembre (veille des commémorations des attentats du 13 novembre 2015), sont organisées dans toute la France des initiations aux gestes de premiers secours : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.comportementsquisauvent.fr.

  • Source : Croix-Rouge française, 10 novembre 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils