Les gestes qui sauvent, une cause nationale

14 septembre 2016

Seuls 20% des Français sont formés aux gestes de premiers secours. Pourtant, connaître la bonne attitude à adopter peut sauver des vies. Voilà pourquoi le projet « Adoptons les comportements qui sauvent » a obtenu le label « Grande cause nationale 2016 ». Ce 14 septembre, une campagne de sensibilisation est d’ailleurs lancée.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, chaque année, 40 000 personnes meurent à la suite d’un arrêt cardiaque. Or, 7 fois sur 10, ces accidents surviennent devant un témoin, qui, dans 80% des cas n’est pas formé pour intervenir. Devant ce constat, mais aussi face aux douloureux événements qu’a connus récemment la France, de nombreux citoyens ont exprimé le besoin d’être initiés aux gestes qui sauvent.

Dans ce contexte, le Premier ministre, Manuel Valls, a décerné à trois acteurs majeurs de la prévention (Sapeurs-pompiers de France, Croix-Rouge française et Protection Civile), le label « Grande cause nationale » pour leur projet collectif : « Adoptons les comportements qui sauvent ». 

Une campagne pour sensibiliser

« Mobiliser et fédérer les citoyens », tel est l’objectif, de la nouvelle campagne de sensibilisation qui commence ce 14 septembre. Pendant deux mois, elle sera relayée sur tous les supports possibles (réseaux sociaux avec le #GestesQuiSauvent, télés, radios…). Ce projet s’articulera autour de 3 axes : réagir face à quelqu’un en arrêt cardiaque, stopper une hémorragie et lutter contre le risque d’incendie domestique.

La tonalité de la campagne se veut volontairement dédramatisante, décalée mais aussi responsabilisante. Elle met en scène un petit personnage, Raymond, confronté à des situations d’urgence. Le spectateur s’interroge alors sur sa propre réaction. Et vous, face à ces scènes de catastrophes, malaises ou accidents, que feriez-vous ?

Pour en savoir plus, un site dédié à la campagne (www.comportementsquisauvent.fr)  fournit des conseils sur la prévention des risques les plus courants et les comportements qui sauvent. Vous y trouverez également les lieux près de chez vous où vous pourrez vous former.

  • Source : Sapeurs-pompiers de France, Croix-Rouge française, Protection Civile, septembre 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils