











Accueil » Santé Publique » Risque hépatique : un nouveau traitement de la ménopause sous haute surveillance
© fizkes/Shutterstock.com
Commercialisé en France depuis le 8 avril 2025, Veoza (fézolinétant) représente une avancée dans le traitement des symptômes vasomoteurs modérés à sévères de la ménopause. Contrairement aux traitements hormonaux traditionnels, ce médicament agit directement sur le centre de contrôle de la température dans le cerveau.
L’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) vient cependant d’émettre une alerte importante concernant ce traitement. Des analyses ont identifié des cas rares mais graves d’atteintes hépatiques. Ces atteintes peuvent se manifester par :
Dans un courrier adressé aux professionnels de santé (médecins généralistes, gynécologues, hépato-gastro-entérologues, pharmaciens officinaux), l’ANSM recommande plusieurs mesures de précaution, comme :
Quant aux patientes, elles doivent être particulièrement attentives aux signes d’atteinte hépatique et consulter immédiatement un médecin si des symptômes apparaissent.
Source : ANSM - https://www.cbip.be/fr/fezolinetant-traiter-les-bouffees-de-chaleur-au-prix-datteintes-hepatiques-rares-mais-graves/
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.