Risques professionnels : la France apprend à compter

29 novembre 2006

Chaque année en France, 20 000 personnes décèderaient de causes liées à des facteurs professionnels. Ce chiffre est en réalité le fruit d’une estimation réalisée à partir du modèle… finlandais ! Faute de données nationales pertinentes.

« Risques professionnels : quelle veille sanitaire ? ». Derrière ce titre, les rédacteurs du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) rappellent les récents progrès français, notamment depuis l’instauration du département Santé/Travail à l’Institut de Veille sanitaire (InVS). Mais ils insistent également sur le caractère insuffisant des connaissances actuelles.

En matière de risques professionnels, la veille sanitaire « à la française » est véritablement en train de se structurer. Les exemples viennent du Nord. Plus précisément des pays scandinaves comme la Suède et la Finlande, « qui ont bien compris l’importance d’une bonne information statistique et d’une surveillance épidémiologique des risques professionnels » explique Ellen Imbernon de l’InVS. Des données cruciales en effet, qui permettent notamment d’orienter et d’évaluer les politiques de prévention et de réparation.

  • Source : BEH, n°46/47

Aller à la barre d’outils