ROR: la France à la traîne…

14 septembre 2001

En France, 82% des enfants seulement ont reçu le vaccin ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Alors qu’un taux de couverture de 95% serait nécessaire pour interrompre la transmission de ces trois maladies… Pour remédier à cette carence, le Comité français d’Education pour la Santé (CFES) et la Caisse nationale d’assurance Maladie des Travailleurs salariés (CNAMTS) ont lancé une vaste campagne d’information. Une bonne idée puisque 40% des parents ignorent encore les complications que peuvent entraîner ces affections…

Un enfant non vacciné victime de la rougeole ou des oreillons est exposé à des maladies graves : pneumonies, méningites ou encéphalites. Quant à la rubéole, elle représente un danger majeur en cas de contamination durant les trois premiers mois de la grossesse. Celle-ci peut alors être à l’origine de malformations cardiaques, de déficience mentale, de cécité ou de surdité.

La campagne se déclinera au niveau national à travers une information diffusée dans différents médias. Mais aussi – et c’est une nouveauté – à l’échelon régional. Un dispositif appelé Action Vaccination ciblera ainsi les 25 départements dont le taux de vaccination est inférieur à 80%.

  • Source : CFES, septembre 2001

Aller à la barre d’outils