ROR : Midi-Pyrénées dans le rouge…

23 octobre 2002

Dans la région Midi-Pyrénées, 74% seulement des enfants ont reçu le vaccin ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. C’est nettement moins que la moyenne nationale, elle-même déjà inférieure à la norme fixée par l’OMS…
A l’échelle nationale, 82% des enfants sont en effet vaccinés contre ces 3 maladies. C’est trop peu, puisqu’un taux de couverture de 95% serait nécessaire pour mettre un terme à la circulation des virus. Sans compter que les conséquences peuvent être lourdes, pour les enfants bien sûr, mais aussi les adultes.

Un enfant non-vacciné contre la rougeole est exposé à des maladies graves qui viendront surinfecter la rougeole s’il la contracte : pneumonie, méningite ou encéphalite. L’insuffisance du taux de couverture vaccinale contre la rougeole entraîne également un déplacement de l’âge auquel la maladie se déclare. Elle apparaît alors chez des sujets plus âgés, dans une période de la vie où les complications sont à la fois les plus fréquentes et les plus sévères, sur les plans neurologique ou respiratoire notamment.

Quant à la rubéole, elle représente un danger majeur en cas de contamination durant les trois premiers mois de la grossesse. Celle-ci peut alors être à l’origine de malformations cardiaques, de déficience mentale, de cécité ou de surdité. Enfin à l’instar de la rougeole, les cas d’oreillons qui surviennent tard dans la vie peuvent entraîner des complications importantes : méningite, surdité et stérilité masculine. Alors surtout, parlez-en à votre médecin traitant.

  • Source : Neurology, octobre 2002

Aller à la barre d’outils