Rougeole : 117 millions d’enfants non vaccinés ?

14 avril 2020

La pandémie de Covid-19 ne doit pas faire oublier les autres maladies. C'est le message de l'Initiative contre la rougeole et la rubéole, qui regroupe notamment l'OMS, la Fondation pour les Nations unies et l'Unicef. Une vingtaine de pays ont déjà annulé des campagnes de vaccination contre la rougeole.

« Tandis que le Covid-19 continue de se propager dans le monde entier, plus de 117 millions d’enfants risquent de ne pas être vaccinés contre la rougeole, alors que ce vaccin sauve des vies », prévient l’Initiative contre la rougeole et la rubéole dans un communiqué. Selon ses membres, 24 pays ont déjà reportés des campagnes de vaccination contre la rougeole, et d’autres reports devraient suivre.

Rougeole : 140 000 décès dans le monde en 2018

Face à ce constat, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié de nouvelles orientations provisoires pour aider les pays à maintenir les activités de vaccination durant la pandémie de Covid-19. L’agence onusienne exhorte notamment « les pays à maintenir les services de vaccination systématique, tout en assurant la sécurité des communautés et des agents de santé ». Elle encourage les gouvernements « à réaliser une analyse attentive des risques/avantages avant de se prononcer sur le report des campagnes de vaccination prévues en riposte à des épidémies et à envisager le report de ces campagnes lorsque les risques de transmission du Covid-19 » sont jugés trop importants.

Aux pays qui auraient d’ores et déjà suspendu leurs campagnes de vaccination, l’OMS demande enfin « d’intensifier leurs efforts de suivi des enfants non vaccinés, de manière à ce que les populations les plus vulnérables puissent être vaccinées contre la rougeole dès la reprise des activités de vaccination ».

Le communiqué rappelle que, malgré la mise au point d’un vaccin sûr il y a 50 ans, les cas de rougeole sont en recrudescence depuis quelques années. La maladie a provoqué 140 000 décès en 2018, principalement en Afrique subsaharienne. Elle a également fait son retour dans des pays où elle avait disparu, notamment en Europe.

  • Source : Unicef, le 14 avril 2020

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils