











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Rougeole : 16 cas à Reims, la Suisse toujours en épidémie
La ville de Reims vient de connaître une flambée de rougeole. Entre la fin janvier et le 12 mars, la Cellule interrégionale d’Epidémiologie « Est » et l’Institut de Veille sanitaire (InVS) ont recensé 16 cas de rougeole dont 13 confirmés biologiquement. A l’origine, une jeune femme non vaccinée qui aurait contracté la maladie sur place, à Reims donc.
Selon le Bulletin Eurosurveillance, « l’épidémie a touché 9 adultes et 7 enfants âgés de 7 mois à 28 ans ». Parmi ces malades figurent les deux enfants de la jeune femme, deux autres membres de sa famille et deux professionnels de santé qui ont été appelés à les prendre en charge au CHU de Reims. Aucun de ces patients n’était vacciné contre la rougeole.
Cette flambée incite à renforcer la vigilance et l’effort de vaccination. Celle-ci rappelons-le, n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. En France, 84% de la population est vaccinée contre la rougeole. C’est à la fois beaucoup et… trop peu. Un taux de couverture de 95% est en effet nécessaire pour parvenir à mettre un terme à la circulation du virus.
Au même moment de l’autre côté de la frontière avec la Suisse, la plus importante épidémie de ces dix dernières années continue. Déjà plus de 1 830 cas et 6 encéphalites ont été enregistrés ! La faible couverture vaccinale de la population helvétique -86% pour la primo vaccination, 70% pour le rappel- est là encore directement en cause. Si vous prévoyez un voyage en Suisse, assurez-vous donc d’être bien à jour de vos vaccins.
Source : Eurosurveillance, volume 13, n°13, mars 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.