Rougeole : 740 000 morts insupportables par an !

19 octobre 2003

Chaque année dans le monde, la rougeole touche plus de 30 millions d’enfants. Parmi eux, 740 000 meurent de cette maladie alors qu’une stratégie globale de vaccination pourrait éviter tous ces décès… si elle était correctement appliquée.

Préconisée par l’OMS et l’UNICEF, cette stratégie prévoit deux possibilités. La première consiste à atteindre les enfants de 9 mois dans le cadre du programme national de vaccination systématique. La seconde est offerte par l’intermédiaire des vaccinations supplémentaires menées tous les trois ou quatre ans pour protéger les enfants.

C’est grâce à cette stratégie que depuis l’an 2000, 7 pays d’Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Malawi, Namibie, Swaziland et Zimbabwe) ont ramené le nombre de décès dus à la rougeole à des niveaux négligeables. Correctement appliquée, elle pourrait contribuer à éviter 2,3 millions de morts en Afrique au cours des dix prochaines années.

L’objectif des Nations unies est de réduire des deux tiers la mortalité parmi les moins de 5 ans d’ici 2010. Un objectif qui figure en bonne place dans la Déclaration du Cap sur la rougeole, lancée le 17 octobre dernier. Le rôle des pharmaciens, en tant qu’éducateurs de santé, est donc primordial. Proches des patients, ils peuvent vraiment contribuer à faire évoluer les attitudes et lever les réticences.

  • Source : Neurology Journal, 23 septembre 2003

Aller à la barre d’outils