











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Rougeole : à vos vaccins !
En France, 84% de la population est vaccinée contre la rougeole. C’est à la fois beaucoup et… trop peu, puisqu’un taux de couverture de 95% est nécessaire pour parvenir à mettre un terme à la circulation du virus.
Et dans cette course à l’éradication, la France est à la traîne par rapport à un pays comme la Finlande, qui n’enregistre plus de cas autochtone depuis 1996. Initiée en 1983 dans notre pays, la promotion de la vaccination a tout de même abouti à une réduction de 97% de la morbidité et de 60% de la mortalité liées à la rougeole.
Mais comme Isabelle Bonmarin et Daniel Lévy-Bruhl, de l’Institut de Veille sanitaire, le rappellent dans le dernier numéro d’Euro Surveillance, le taux de couverture stagne désespérément à 84%. Ils mettent ainsi en évidence un déplacement de l’âge auquel la maladie se déclare, dans des tranches où les complications sont les plus fréquentes et les plus sévères.
« En effet, du fait de la réduction de la circulation du virus, les cas de rougeole se manifestent maintenant plus tard dans la vie », expliquent-ils. « Or les complications sont les plus fréquentes et la létalité plus élevée… chez le patient adulte ». Voilà pourquoi vous devez absolument en parler à votre médecin. Il saura vous conseiller, et vous recommander le cas échéant une protection grâce au vaccin ROR, qui vous immunisera également contre les oreillons et la rubéole.
Source : Euro Surveillance, Vol.7, n°4
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.