Rougeole en France : 953 cas et 1 mort depuis début 2019
10 mai 2019
pixelaway/shutterstock.com
Depuis le début de l’année, 953 cas de rougeole ont été déclarés en France, provoquant de nombreuses complications et déjà un mort. Malgré une légère amélioration par rapport à la même période en 2018, la maladie très contagieuse continue de faire des dégâts en raison d’une trop faible couverture vaccinale.
Au total 953 cas de rougeole ont été déclarés en France depuis le 1er janvier 2019. Une légère amélioration par rapport à la même période l’an passé qui avait vu 2 186 cas rapportés. Toutefois, ce chiffre reste alarmant. D’autant que parmi les cas, 299 ont été hospitalisés, dont 13 en réanimation, 75 ont été compliqués de pneumopathie et 2 ont souffert d’encéphalite provoquant un décès chez un sujet immunodéprimé.
Un foyer en Nouvelle Aquitaine
Globalement l’ensemble du territoire est concerné puisque 76 départements ont déclaré au moins 1 cas au cours de la période. Toutefois, certaines régions connaissent davantage de cas en raison de foyers épidémiques. C’est le cas de la Nouvelle Aquitaine qui a déclaré ce 9 mai une quarantaine de cas sur quelques jours.
En lien avec la fête du jambon à Bayonne (18-21 avril), l’ARS a ainsi indiqué qu’une quarantaine de cas avait été signalée. Cet événement réunissant chaque année 20 000 personnes a sans doute permis au virus très contagieux de se disséminer. Les personnes concernées sont « de jeunes adultes âgés de 18 à 39 ans », précise Santé publique France. « En raison du rassemblement majeur de population, la découverte de nouveaux cas, l’émergence de cas secondaires, mais aussi l’exportation de cas vers d’autres régions sont à craindre », ajoute-t-elle.
Dans l’ensemble, les personnes contaminées par le virus n’étaient pas ou mal vaccinées. Selon Santé publique France, cette proportion atteint 86% des cas.
-
Source : Santé publique France, 10 mai 2019
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche