Rougeole en Europe : 35 morts en une année

[11 juillet 2017 - 15h53] [mis à jour le 11 juillet 2017 à 15h54]

La rougeole continue de provoquer des décès en Europe. Et ce malgré l’existence d’un vaccin sûr et efficace. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle l’importance de la couverture vaccinale contre ce virus mortel, alors que les anti-vaccinaux sont encore très actifs dans de nombreux pays de la région.

En France, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a promis d’élargir l’obligation à 8 vaccins supplémentaires. Parmi lesquels celui contre la rougeole. La situation européenne soulignée ce 11 juillet par l’OMS semble lui donner raison. En effet, plusieurs flambées ont été rapportées ces derniers mois dans les pays de la zone Europe de l’OMS. Au total, « 35 décès sont survenus au cours des 12 derniers mois ».

Certains pays sont davantage concernés que d’autres. C’est le cas de la Roumanie où 31 personnes sont mortes de l’infection. En Italie, 3 300 cas et deux décès ont été comptabilisés depuis juin 2016.. L’Allemagne et le Portugal on également déploré un décès chacun.

Rattraper la couverture vaccinale

« Chacun de ces décès causé par cette maladie qu’on peut pourtant prévenir grâce à un vaccin est une tragédie inacceptable », souligne le Dr Zsuzsanna Jakab, directeur régionale de l’OMS pour la région Europe. C’est la faible couverture vaccinale qui permet au virus de se propager parmi ceux « qui choisissent de ne pas se faire vacciner, ceux qui n’ont pas accès à l’immunisation ou qui ne peuvent en bénéficier en raison de contre-indications médicales ».

« Notre priorité est à présent de travailler en association avec les autorités sanitaires des pays concernés afin de contrôler ces flambées et de maintenir une couverture vaccinale pour toutes les populations », poursuit Zsuzsanna Jakab. L’OMS recommande donc que « chaque enfant reçoive deux doses du vaccin anti-rougeole ». Elle encourage également l’immunisation de tout adulte qui ne serait pas totalement protégé ou ignorerait son statut en la matière.

Partager cet article