











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Rougeole : l’éradication pour 2015 ?
Chaque année dans le monde, 745 000 enfants meurent encore de rougeole. Malgré ce chiffre très important, une étude publiée dans les colonnes du Bulletin de l’OMS fait état d’une éradication possible de la maladie d’ici 2015.
” Un monde sans rougeole d’ici 2015, ce n’est pas un voeu pieux ” explique Ciro de Quadros, Directeur du Sabin Vaccine Institue à Washington. Pour étayer son propos, il prend l’exemple des campagnes de vaccination réalisées sur le continent américain. Et dont les résultats ont été très positifs.
En 1994, la XXVIème Conférence sanitaire panaméricaine s’était fixé comme objectif d’éradiquer la rougeole des Amériques. Dix ans plus tard, la maladie n’est plus endémique sur le continent. Et le nombre de cas enregistrés annuellement a diminué de… 99%, passant de 24 000 à 2 016 cas !
Pour Ciro de Quadros, ce résultat montre que ” l’éradication mondiale est réalisable avec une stratégie adaptée “. A condition bien sûr, que tous les pays s’y mettent. Y compris la France d’ailleurs. Car rappelons que 84% seulement de notre population est vaccinée contre la rougeole. C’est à la fois beaucoup et… trop peu, puisqu’une couverture vaccinale de 95% est nécessaire pour parvenir à mettre un terme à la circulation du virus.
Source : Bulletin de l'OMS, Vol.82, N°2, février 2004, 82-159
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.