











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Rougeole : la mortalité mondiale en forte baisse
Cette bonne nouvelle annoncée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en cache une autre : dans certains pays comme l’Afghanistan, la Somalie ou le Soudan, la baisse observée atteint… 90% !
Le mérite en revient aux milliers d’agents de santé qui ont animé les campagnes de sensibilisation et de vaccination de masse en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Des volontaires issus principalement de l’UNICEF et de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
L’Afrique est le principal contributeur à ce résultat : c’est dans cette région en effet, que 63% de la baisse a été enregistrée. En Asie en revanche, les progrès ont été les plus limités. La mortalité n’y a baissé que de 42%, « en raison de l’application tardive des campagnes de vaccination à grande échelle en Inde » précise l’OMS. Or ce pays à lui seul, concentre les deux tiers des décès par rougeole…
Pour la Directrice de l’UNICEF Ann M. Veneman, il reste beaucoup à faire. D’autant plus que « la tragédie de la rougeole tue encore plus de 500 enfants par jour alors que nous disposons d’un vaccin sûr, efficace et peu coûteux »…
Source : OMS, UNICEF, Croix-Rouge américaine, CDC d’Atlanta, Fondation des Nations Unies, 4 décembre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.