Rougeole : se vacciner, c’est protéger les autres

20 septembre 2011

Entre janvier 2008 et avril 2011, plus de 18 000 cas de rougeole ont été notifiés en France, dont 10 745 pour les seuls quatre premiers mois de 2011 ! C’est dire si l’épidémie de rougeole ne cesse de prendre de l’ampleur dans l’Hexagone. Pour rappel en 2007, notre pays avait déclaré 50 cas…

Publiée ce mardi, la dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) fait une large place à la rougeole. Elle dresse un bilan pour le moins inquiétant. Depuis 2008, l’épidémie a entraîné plus de 4 000 hospitalisations, 808 pneumonies virales ou bactériennes graves, 26 complications neurologiques à type d’encéphalite ou de myélite. Et au total, cette maladie parfaitement évitable a été à l’origine de 10 décès, dont 9 chez des moins de 30 ans. Parmi eux, 7 présentaient un déficit immunitaire et ne pouvaient donc être protégés par la vaccination.

« La situation actuelle est la conséquence d’une couverture vaccinale insuffisante et hétérogène, ayant conduit à la constitution progressive d’un réservoir important de sujets réceptifs », expliquent les rédacteurs du BEH. « Elle souligne l’urgence de rattrapage vaccinal des enfants, adolescents et jeunes adultes afin d’atteindre les niveaux d’immunité nécessaires pour arrêter la circulation du virus et protéger les populations vulnérables (qui ne peuvent) bénéficier de cette vaccination : les enfants de mois d’un an, les immunodéprimés, les femmes enceintes. »

La couverture vaccinale des nourrissons reste insuffisante. A 24 mois, elle s’établit à 89,1% pour une dose, et à 40,6% pour deux doses. Or les objectifs de couverture que nous devons atteindre à cet âge pour interrompre la circulation du virus, sont respectivement de 95% et 80% pour la première et la seconde dose. Même s’il existe, au-delà de deux ans, un rattrapage vaccinal, celui-ci reste insuffisant. « Les enquêtes en milieu scolaire montraient une couverture avec la seconde dose de 44,3% à 6 ans en 2006 et de 74,2% à 11 ans en 2005. »

La seule bonne nouvelle tient au fait que les données les plus récentes traduisent une augmentation des ventes de vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO). Le phénomène est récent, puisqu’il remonte au mois de mai 2011. Rappelons d’ailleurs que depuis octobre 2010, ce vaccin est gratuit pour les moins de 17 ans. Une mesure prise par l’Assurance-maladie pour encourager précisément, le rattrapage de vaccination des adolescents.

  • Source : BEH, N°33-34

Aller à la barre d’outils