











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Rougeole : un risque dépidémie en Europe ?
Le taux de vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole en Europe est au plus bas. LOMS souligne une situation inquiétante en Italie et au Royaume-Uni, ainsi quen France où les taux sont très inférieurs aux recommandations.
Daprès lOrganisation, un taux de couverture de 95% est nécessaire pour faire cesser la circulation du virus. Un niveau inférieur à 90%, comme cest actuellement le cas chez les moins de 12 ans en Italie (78%) au Royaume-Uni (82%) et en France (85%), est jugé « dangereusement bas ».
A titre de comparaison, le taux de couverture sélève à 91% aux Etats-Unis, 94% en Australie ou pour ce qui est des pays en développement, à 92% en Malaisie. En Finlande, aucun cas autochtone na été enregistré depuis 1996 ! Preuve que la prévention vaccinale, cela fonctionne Face à de telles performances, les pays européens figurent vraiment à la traîne et sexposent à des épidémies de grande ampleur.
A lOMS, Maureen Birmingham, coordinatrice du département Vaccine Assessment and Monitoring (VAM) avoue son inquiétude. « Il est regrettable que les enfants soient ainsi mis en danger face à des maladies qui peuvent être prévenues très facilement par la vaccination » explique-t-elle. Car un enfant non protégé ne représente pas seulement un danger pour lui-même, mais pour tous ses congénères. Un message que les pharmaciens ne cessent de transmettre à leurs patients. Car au contact quotidien des malades, ils peuvent vraiment contribuer à lever les réticences, notamment dans le domaine de la vaccination.
Source: BMJ, 2003 ;327 :1124
Source : BMJ, 2003 ;327 :1124
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.