Route : le bonnet d’âne français…

14 mai 2002

Les accidents de la route sont deux fois plus fréquents en France qu’au Royaume-Uni ou en Suède ! Et surtout ils y sont beaucoup, beaucoup plus graves… L’information émane d’un récent rapport de l’Académie nationale de Médecine centré sur la prévention. Les auteurs rappellent quelques chiffres qui font froid dans le dos : chaque année dans notre pays, la route fait 8 000 morts et 150 000 blessés, dont 4 000 handicapés à vie…

Ce triste bilan cache un autre fait particulièrement inquiétant. Ces chiffres n’ont diminué que très faiblement au cours des dernières années. Ils restent donc très supérieurs à la moyenne de l’Union européenne. C’est notamment le cas chez les 18-25 ans, une tranche d’âge où les accidents de la voie publique constituent la première cause de mortalité.

Au total, les moins de 25 ans représentent près d’un quart des tués pour… 9% de la population générale. Parmi eux, les hommes figurent en première ligne. Ils provoquent en effet deux fois plus d’accidents de la circulation que la moyenne nationale !

  • Source : Académie nationale de Médecine, avril 2002

Aller à la barre d’outils