Russie : la santé infantile en demi-teinte…

19 mars 2003

Le gouvernement russe vient de publier, sur la santé de ses enfants, des résultats pour le moins mitigés. Si la mortalité infantile paraît en nette régression sur la période 1996-2002, le nombre des enfants en mauvaise santé a doublé dans le même temps…

Les autorités russes s’inquiètent ainsi de la progression rapide des maladies infectieuses, notamment respiratoires. Toujours entre 1996 et 2002, les traumatismes physiques et autres causes d’empoisonnement ont également accusé une forte augmentation dans cette population. Au même titre que la consommation d’alcool et de drogues psychoactives.

En revanche, les Russes voient littéralement s’effondrer le taux national de mortalité infantile. Au cours de ces six dernières années, il a en effet diminué de 23% pour se situer aujourd’hui à 13,3 pour 1 000. La progression est certes encourageante, même si ces chiffres situent encore la Russie bien loin du seuil de 6 pour 1 000, qui représente la moyenne des différents pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). Ainsi les sujets d’inquiétude ne manquent-ils pas. Il n’en reste pas moins que si la Russie maintient son évolution, elle pourrait atteindre ce taux assez rapidement.

  • Source : The Lancet, Vol.361, n°9359

Aller à la barre d’outils