Sa première colonie de vacances

25 juin 2015

« Les jolies colonies de vacances » disait la chanson. Mais pour qu’elles soient vraiment belles, un minimum de préparation s’impose. Comment s’y prendre pour que cette séparation ne soit pas un déchirement pour votre enfant ?

Certains organismes proposent des colonies… dès 4 ans. Cela ne signifie pas bien sûr, que tous les enfants de cet âge sont capables de gérer ce type de séparation. Vous avez évoqué l’idée d’un premier départ, mais votre petit ne veut pas en entendre parler ? Peut-être est-il préférable de repousser cette expérience. « Un enfant qui part en colonie contre son gré passe parfois des débuts de séjour difficiles », peut-on lire sur le site 123sejours.com, portail de référence des colonies de vacances. « Laissez-le gagner en maturité, votre enfant sera sans doute prêt dans quelques mois. » Si au contraire, l’idée de partir le met en joie, quelques conseils de préparation s’imposent.

Choisissez la colo ensemble ! La première expérience est déterminante. Que veut faire votre enfant ? Plutôt un séjour sportif ? Des vacances vertes ? Prenez le temps d’en discuter ensemble. Vous pourrez alors sélectionner différents organisateurs. Un conseil, retirez leur catalogue ou, s’ils en ont un, rendez vous sur le site Internet. Ainsi pourrez-vous regarder les photos avec votre bambin et rendre le futur séjour plus concret.

« Que vais-je manger ? » ; « Il y aura combien d’enfants ? » ; « Et si je fais pipi au lit ? »… Si votre petit a des questions, ne les laissez pas en suspens… mais n’inventez pas les réponses pour autant. « Contactez l’organisateur pour en savoir plus ! Les renseignements apportés permettront de lever les derniers doutes de votre enfant et il se projettera alors dans son séjour en toute quiétude ! »

La séparation, ça se prépare ! Surtout s’il n’a jamais quitté le cocon familial. Pourquoi ne pas l’inciter à dormir une nuit chez un copain ou une copine ? C’est encore mieux si l’un de ses camarades part avec lui en colo.

Côté valise, et pour que son séjour se déroule au mieux, n’oubliez pas d’y glisser quelques « repères ». Son doudou par exemple ne doit surtout pas être omis. En fait, associez le futur vacancier à la préparation de ses bagages. Il se sentira davantage investi s’il choisi lui-même le pyjama à emporter…

Quid de ses éventuels traitements ? Si votre enfant suit un traitement, remettez les médicaments en mains propres aux animateurs. Il en va de même pour ses ordonnances.

  • Source : www.123sejours.com

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils