Sages-femmes : des compétences élargies

06 juin 2016

Le droit de pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse est désormais ouvert aux sages-femmes. Tout comme la possibilité de vacciner le nouveau-né et son entourage. Des mesures prises par Marisol Touraine dans la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Et publiées par décret ce dimanche 5 juin au Journal Officiel.

Pour favoriser l’accès à l’avortement, les sages-femmes et les maïeuticiens sont désormais autorisés à pratiquer une IVG médicamenteuse. Une mesure actée par le ministère en charge de la Santé et des Affaires sociales. D’autres compétences liées à la maternité sont aussi inscrites dans ce décret du 5 juin 2016 : le droit « de vacciner l’entourage de la mère et le nouveau-né ».

Ces nouvelles mesures rejoignent les recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP) pour garantir une meilleure prise en charge des femmes. Elles sont aussi « plus en phase avec la réalité du métier de sage-femme (…) ». Ce corps professionnel est encore mal connu. « La plupart des femmes pensent que leurs compétences se limitent au suivi de la grossesse et à la pratique de l’accouchement. Pourtant, des soins prénataux au retour à domicile, « les sages-femmes font beaucoup plus que cela », conclut Marisol Touraine en précisant l’organisation d’une journée nationale dédiée aux sages-femmes ce 14 juin.

  • Source : ministère en charge de la Santé, le 6 juin 2016

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils