Sages-femmes : un nouveau statut à l’hôpital
04 mars 2014
La France compte plus de 23 000 sages-femmes ©Phovoir
La ministre en charge de la santé, Marisol Touraine, vient d’annoncer la création d’un statut médical des sages-femmes des hôpitaux. Lequel s’inscrira dans la fonction publique hospitalière. Par ailleurs, le niveau de rémunération de cette profession sera revalorisé.
Marisol Touraine a enfin tranché. Alors que les sages-femmes sont en grève depuis le mois d’octobre, pour notamment réclamer une meilleure reconnaissance de leur statut, la ministre a décidé de créer le statut médical de sages-femmes des hôpitaux. En clair, leur représentation au sein de la commission médicale d’établissement sera renforcée. Par ailleurs, leur gestion dépendra du personnel médical.
Vers une revalorisation des rémunérations ?
Autre annonce de la ministre, la valorisation des compétences. Ces dernières « ne se limitent pas aux soins liés aux grossesses et aux accouchements », a-t-elle indiqué. « Elles peuvent réaliser des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention. Or très peu de femmes le savent », souligne Marisol Touraine. C’est pourquoi, elle s’est engagée à ce que l’ensemble des activités qui relèvent des compétences des sages-femmes fasse l’objet d’une large communication auprès des autres professionnels de santé et du grand public.
Par ailleurs, le statut des étudiants en maïeutique de 4e et 5e année sera amélioré. Leur niveau de rémunération sera aligné sur celui des étudiants en médecine. Enfin la ministre s’est engagée à ce que la revalorisation des salaires des sages-femmes « intervienne rapidement ».
-
Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 4 mars 2014
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot