Salade en sachets: rincez-la toujours bien…

01 février 2002

Alerte en Suède, au printemps dernier: l’incidence de l’hépatite A y a subitement augmenté et les services de sécurité sanitaire n’ont pas tardé à mettre en cause… une salade importée de type « roquette ». Une salade en sachets, présentée comme bien propre et a priori inutile de nettoyer… A l’Institut suédois de lutte contre les maladies infectieuses, le Dr Nygard et son équipe ont découvert que les 2/3 des patients concernés par cette flambée d’hépatite A en avaient consommé au cours des deux mois précédant l’apparition de la maladie.

Tous avaient malheureusement suivi les « conseils » peu judicieux du producteur… Moralité: quand sur l’emballage vous lisez qu’il est « inutile de rincer la salade avant de la consommer »… n’en croyez rien! Il est en effet toujours recommandé de rincer les salades avant de les servir…

En conclusion, l’auteur souligne que « l’importation de légumes d’une région où l’hépatite A est endémique à une autre qui en est exempte, continue de poser un problème de santé publique. Un meilleur contrôle microbiologique des fruits, des légumes et des épices fraîches est indispensable ». L ‘Europe s’ouvre, mais avec prudence. Et elle a raison…

  • Source : EuroSurveillance, décembre 2001

Aller à la barre d’outils