











Aujourd’hui, entre 3 et 5 millions de Français pratiquent la remise en forme en club. Musculation, cardio-training, sauna… les prestations proposées sont variées, et c’est une bonne chose. Mais la sécurité et la santé des usagers sont parfois laissées pour compte et devant ce constat, la CSC a saisi les pouvoirs publics. Il est nécessaire en effet, d’améliorer les conditions de fonctionnement des salles de sport.
Une visite médicale obligatoire. La CSC recommande aux usagers de « consulter un médecin avant toute fréquentation d’un club de remise en forme. », même si le club ne le demande pas. Elle les incite également à « demander au personnel d’animation d’élaborer avec eux un programme d’entraînement individualisé, et de ne surtout pas utiliser les appareils sans surveillance. »
Des diplômés d’Etat. La commission demande aussi aux pouvoirs publics de « renforcer la réglementation sur la formation des personnels diplômés d’Etat. » Elle suggère l’élaboration d’un modèle-type de règlement intérieur. Il harmoniserait les consignes d’hygiène et de sécurité, instaurant un guide des bonnes pratiques de maintenance du matériel ainsi que des grilles d’évaluation de l’aptitude physique des usagers.
Sécurité et prévention. En matière de sécurité, certaines salles se contentent du strict minimum. La CSC insiste sur « la nécessité d’installation, dans chaque club, un défibrillateur, un sonomètre (permettant) d’éviter un volume sonore excessif, et de faciliter la mise à disposition de cardio-fréquencemètres. » Elle attire enfin l’attention des parents dont les enfants seraient intéressés par la pratique de la musculation : « il existe des risques, pour les adolescents (qui sont) encore en phase de croissance, à pratiquer des activités (nécessitant la) manipulation de charges lourdes. »
Source : CSC, 17 mai 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.