Samedi, c’est la 9ème Journée Mondiale contre l’Alzheimer…

17 septembre 2002

Et à cette occasion, l’association France Alzheimer organise dans tout le pays une journée d’accueil, d’aide et d’information ouverte à tous.
Plus de 400 000 Français sont atteints par cette maladie, caractérisée par une dégénérescence du système nerveux qui entraîne la formation de « plaques » dans les structures cérébrales. Après 60 ans, 5% d’entre nous sont atteints. Mais près de 25% après 85 ans ! Et d’après une étude américaine, l’allongement de l’espérance de vie s’accompagnera d’un quadruplement du nombre de malades d’ici 50 ans…

Pour savoir à quoi vous en tenir, familiarisez-vous avec les outils de dépistage. Il en est de très simples, comme l’échelle IADL (instrumental activities of daily-living) qui permet d’évaluer le degré d’autonomie face aux activités de la vie courante. Elle prend en compte 4 fonctions essentielles, regroupées dans la règle des 4C :
· Communication : téléphoner avec ou sans assistance, y compris pour la recherche des numéros ;
· Circulation : déplacements accompagnés ou non, en véhicule personnel ou par les transports en commun ;
· Compliance : capacité à suivre un traitement médicamenteux, avec ou sans assistance ;
· Comptabilité : aptitude à gérer un budget au quotidien ou sur le moyen terme.

L’appel de samedi vise à sensibiliser le public à la prise en charge des malades. France Alzheimer entend favoriser la création de centres de recherche, de structures d’accueil – 107 antennes locales existent mais c’est trop peu – et développer des centres de jour adaptés aux besoins des malades et de leurs familles…

Conférences et débats seront organisés dans près de 40 départements. Pour tout renseignement, contactez l’association France Alzheimer, 21 boulevard Montmartre, 75002 Paris.

  • Source : OMS, 4 septembre 2002

Aller à la barre d’outils