Sang : « donner maintenant, donner souvent ! »
14 juin 2017
Sconthorn Wongsaita /shutterstock
Comme chaque année ce 14 juin sera marqué par la Journée mondiale du donneur de sang. Cette manifestation vise à montrer la nécessité de donner du sang et des produits sanguins sécurisées. A cette occasion l’Etablissement français du Sang (EFS) lance une campagne pour le moins décalée.
Le sang est une ressource précieuse, pour les traitements programmés comme pour les interventions urgentes. Il peut tout à la fois aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et améliorer leur qualité de vie. Il est également essentiel pour traiter les blessés dans les situations d’urgence de toutes sortes : catastrophes naturelles, accidents, attentats, conflits armés. Il joue par ailleurs un rôle vital dans les soins maternels et périnatals.
« Tout système de santé efficace doit absolument disposer d’un service qui permette aux patients d’accéder à du sang sécurisé en quantité suffisante », précise l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). C’est pourquoi l’agence onusienne insiste sur l’importance de donner son sang de manière régulière. Pour ce faire, elle a choisi le slogan suivant : Donner du sang. Donner maintenant. Donner souvent. Elle souhaite également favoriser un consensus international sur les principes du don volontaire non rémunéré.
Près de 10 000 dons nécessaires en France par jour
De son côté l’EFS lance une campagne de sensibilisation originale. Jusqu’au 17 juin, elle invite les marques, les institutions et les entreprises à retirer de leur logo les lettres A, B, O, pour illustrer le manque de sang. L’objectif est d’attirer l’attention et de rappeler l’importance de donner son sang régulièrement. « Une opération simple, spontanée et virale », précise l’EFS. « Elle peut être relayée grâce à l’engagement de tous ceux qui partagent l’idée que le don de sang est un acte citoyen, solidaire et indispensable ».
Pour faire le buzz autour de cette opération inédite et mobiliser le maximum de personnes, partagez votre pouvoir, devenez ambassadeur de #MissingType ! Des marques bien connues comme Volkswagen, Hop, Michel et Augustin ont déjà joué le jeu ! Grâce à la mobilisation de tous, l’EFS souhaite impulser un formidable élan populaire autour du don de sang.
A noter : Près de 10 000 dons de sang sont nécessaires par jour en France. Ils permettent de soigner un million de malades par an. Pour partager votre pouvoir en donnant votre sang, rendez-vous à la rubrique Où donner. Et sachez qu’il suffit de 45 minutes pour donner son sang !
-
Source : OMS, EFS, Ministère des Solidarités et de la Santé, juin 2017
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche