Sans alcool la fête est plus folle ? Une websérie pour s’en convaincre

08 décembre 2014

De plus en plus, lors de soirées, celui qui ne boit pas, c’est le « loser » de la bande. Triste constat qui illustre à quel point la consommation excessive d’alcool s’est banalisée chez les jeunes. C’est pour y faire face que l’INPES diffuse une websérie montrant – avec humour – des techniques pour éviter de boire de l’alcool sans passer pour un ringard. Son nom, « Esquive la tise ».

Si les premières expérimentations d’alcool se font souvent dans un cadre familial et festif (fêtes de famille, anniversaire, jour de l’an…), c’est au cours des années collège que l’abus d’alcool augmente fortement. Une tendance plus fréquente chez les garçons : 19 % des élèves masculins de quatrième affirment avoir déjà été ivres au cours de leur vie, et 36 % pour ceux de troisième (contre respectivement 15% et 32% pour les filles).

« Parce que la consommation d’alcool en soirée n’est pas sans risques, il est important de savoir résister à la tentation… et à la pression sociale » insiste l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Lequel a créé la première websérie dédiée à l’alcool. A destination des 14-18 ans, le programme s’appuie sur l’humour et le second degré. A chaque épisode, l’un des personnages principaux se voit proposer une boisson alcoolisée dont il n’a pas envie, et trouve une manière originale d’esquiver, sans se couper du plaisir de la fête, ni se désolidariser du groupe.

« L’idée n’est plus simplement, d’alerter, d’informer mais de débanaliser et de donner les moyens et la volonté d’agir » continue l’INPES. Pour en savoir plus et retrouver la websérie, rendez-vous sur le site www.jeunes.alcoolinfoservice.fr.

  • Source : INPES, décembre 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils