Sans vitamine D, pas d’os forts !

09 février 2006

Avec son compère le calcium, la vitamine D -appelée aussi calciférol– est essentielle à la croissance puis au maintien de notre masse osseuse. Elle est en effet à l’origine du processus qui permet au calcium de se fixer sur nos os. Explication.

Bien avant de parvenir aux os, le calcium doit être absorbé au niveau de l’intestin grêle. A ce stade, la vitamine D joue un rôle incontournable. Elle augmente en effet l’absorption intestinale du calcium par l’intermédiaire de micro-vaisseaux sanguins situés sur la paroi de l’intestin grêle.

Puis le calcium pénètre dans la circulation sanguine, avant de gagner le foie où il deviendra directement utilisable par l’organisme. Par nos os notamment, qui constituent le site privilégié de stockage du calcium. Au final, plus l’absorption intestinale du calcium sera augmentée par la vitamine D, plus la quantité de calcium mise à disposition de l’organisme – des os en particulier – sera importante.

A l’inverse, en cas de carence en vitamine D, l’organisme subit “un défaut d’absorption du calcium“. L’os est alors contraint d’en libérer, appauvrissant le squelette et faisant le lit du rachitisme chez l’enfant, de l’ostéomalacie ou de l’ostéoporose plus tard dans la vie. Attention à ne jamais en manquer. Pour satisfaire nos besoins en vitamine D, l’alimentation seule ne suffit pas. Il nous faut du soleil et une alimentation équilibrée, et très souvent une supplémentation médicamenteuse. Surtout aux extrêmes de la vie.

Aller à la barre d’outils