Santé : ce qui a changé au 1er janvier

03 janvier 2022

Comme chaque début d’année, des changements ont été opérés dans divers secteurs, dont celui de la santé. On fait le point.

Contraception gratuite jusqu’à 25 ans. Cette mesure avait été annoncée début septembre 2021 par le ministre de la Santé. Jusque-là réservée aux mineures, la prise en charge à 100% par l’Assurance-maladie des moyens de contraception (pilules de 1e et 2e générations, contraception d’urgence, stérilet, diaphragme…), ainsi que la consultation annuelle et les analyses médicales qui lui sont liées est donc étendue à toutes les femmes âgées de moins de 26 ans.

Forfait patients urgence. Pour chaque passage aux urgences qui ne donne pas lieu à hospitalisation, il vous en coûte désormais la somme de 19,61 euros. Un montant unique qui vient remplacer le ticket modérateur, soit le montant restant à la charge du patient et qui représentait 20 à 30% du coût des soins, en fonction des situations. Le forfait patients urgence sera lui aussi remboursé par la mutuelle, le complémentaire santé solidaire ou l’aide médicale d’Etat. Il sera minoré ou exonéré dans certaines situations (après le 5e mois de grossesse, en cas d’ALD, etc.).

« Mon espace santé ». Il est présenté comme une version améliorée du dossier médical partagé, cet espace numérique personnel où il était possible de stocker ordonnances, résultats d’examens, compte rendus, agenda… Testé depuis juillet 2021 dans trois départements pilotes, « Mon espace santé » est étendu à l’ensemble du territoire. D’ici à mars 2022, les personnes affiliées à l’Assurance-maladie seront invitées à créer cet espace sur le site monespacesante.fr (en l’absence de réponse de votre part sous un mois, il sera tout de même activé).

Les orthoptistes autorisés à prescrire. Face aux délais d’attente importants pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologue, jusque-là seul habilité à prescrire lunettes et lentilles, les députés ont décidé de doter les orthoptistes de ce pouvoir de prescription. Et ce, sans prescription médicale préalable. En revanche, l’orthoptiste ne peut renouveler une prescription « qu’à la condition qu’un bilan visuel ait été réalisé préalablement par un médecin ophtalmologiste ».

Le congé de proche aidant mieux indemnisé. L’allocation journalière de proche aidant (AJPA) est revalorisée à hauteur du Smic, « afin de rendre le dispositif plus attractif », indique le ministère de la Santé. Destinée aux aidants salariés et aux travailleurs indépendants, son montant s’élève désormais à 58 euros net par jour pour une personne en couple, contre 43 euros auparavant.

  • Source : ministère des Solidarités et de la Santé, consulté le 3 janvier 2022

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils