Santé et économie : même combat !

21 décembre 2001

Sauver chaque année 8 millions de vie ! L’objectif que se fixe l’OMS est ambitieux puisqu’il représente une baisse de 15% de la mortalité annuelle !
Et cela simplement en investissant dans la santé à hauteur de 66 milliards d’euros tous les ans. Ces chiffres émanent du rapport de l’OMS, qui fait le point sur ces questions sous un titre évocateur : Macroéconomie et Santé : Investir dans la Santé pour le développement économique.

Economistes et spécialistes de la santé, tous éminents et mondialement reconnus, affirment qu’un tel investissement permettra de dégager des gains annuels d’au moins 360 milliard d’euros ! Soit plus de 5 fois le montant de la ” mise “… Pour moitié de manière directe, les populations les plus pauvres vivant plus longtemps et en meilleure santé. Elles seront ainsi mieux à même de gagner leur vie. L’autre moitié des gains réalisés se fera de manière indirecte : en travaillant, les populations augmenteront la productivité individuelle.

Mais pour parvenir à un tel objectif, il faut un véritable investissement… des pays les plus riches. Le rapport souligne en effet ” que la moitié de cet investissement pourrait venir de l’aide internationale au développement, le reste étant fourni par les pays en développement eux-mêmes, qui devront revoir leurs priorités budgétaires “.

Il met surtout en lumière une nouvelle façon de concevoir la santé. Laquelle s’intègre dorénavant – et d’ailleurs de manière logique – dans le développement économique d’un pays, d’une région… voire de la planète !

  • Source : OMS, 20 décembre 2001

Aller à la barre d’outils