Santé : le cholestérol hors-la loi !
21 avril 2004
Un homme sur 4 et plus d’une femme sur 5 ont un problème de cholestérol. Notre alimentation habituelle apporte 3 fois plus de ” mauvaises ” graisses que la quantité recommandée. Les responsables de la Santé publique en appellent à la chasse au cholestérol.
L’objectif est de réduire de 5% le taux moyen de cholestérol dans le sang de la population française, prise dans son ensemble. Une véritable chasse organisée, avec des moyens multiples. Et naturellement, cela commence dans notre assiette ! Moins de graisses animales, plus de graisses végétales ; de la margarine plutôt que du beurre. Une plus grande consommation de fruits et légumes, car mieux vaut grignoter une pomme que des cacahuètes ou des chips. Davantage de poissons – au moins 2 fois par semaine – avec un paradoxe: les poissons ” gras ” – maquereau, saumon, sardines…- sont fortement recommandés.
Complément indispensable : il faut se bouger. Chacun d’entre nous devrait faire au minimum tous les jours l’équivalent de 30 minutes de marche à pied rapide. Ce n’est pas compliqué d’ailleurs : prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur ; allez faire vos courses à pied ; descendez de l’autobus ou du métro une station plus tôt… Autant pour lutter contre le cholestérol que pour se maintenir en bonne santé, l’activité physique est indispensable.
Les modifications des habitudes alimentaires et du mode de vie sont à la base de la chasse au cholestérol ? C’est vrai. Les médicaments viennent ensuite. Et toujours en plus des changements introduits dans le mode de vie. Bonne nouvelle de ce côté-là: nous disposons maintenant d’un fusil à deux coups. L’un avec les statines, bien connues depuis des années par les médecins, pour réduire la production de cholestérol par le foie. L’autre, tout nouveau, c’est l’ezétimibe. Un médicament qui empêche l’absorption du cholestérol par l’intestin. Désormais et plus que jamais, il n’a qu’à bien se tenir !