Accueil » Santé Publique » Santé : le miroir des inégalités
Tandis que l’espérance de vie en France ne cesse d’augmenter, les inégalités de santé s’aggravent. Les rédacteurs du dernier numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) en dressent le triste et préoccupant constat.
Des inégalités d’autant plus scandaleuses qu’elles frappent tôt. Dès l’école, il existe de vraies différences dans la prise en charge de la vue, des caries dentaires et bien sûr dans l’évolution du développement staturo-pondéral. Les résultats d’une étude menée en Alsace auprès de 4 460 enfants de 6 ans illustrent ce phénomène. La prévalence du surpoids et de l’obésité y touche 19,7% des enfants d’ouvriers, mais seulement un enfant sur dix quand l’un des parents exerce une profession de cadre. Rappelons que la moyenne nationale s’élève à 15,1% !
Ces inégalités persistent naturellement au cours de la vie. Alors que plus de deux millions de Français souffrent de lombalgies invalidantes, la catégorie des ouvriers qualifiés (40% du total des cas) est sur-représentée et celle des cadres au contraire sous-représentée (8%). Enfin les femmes souffrant de lombalgies se retrouvent davantage chez les artisans, les commerçants, les ouvrières qualifiées et non-qualifiées que chez les cadres…

Source : BEH N°2-3, 23 janvier 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.