Accueil » Santé Publique » Santé maternelle et infantile : les Objectifs du Millénaire en berne
C’est ce que l’on pourrait appeler un véritable fiasco. Seul un quart des 68 « pays prioritaires » seraient sur la bonne voie pour atteindre deux des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) établis par les Nations-Unies: une réduction des deux-tiers de la mortalité infantile, et des trois-quarts de la mortalité maternelle d’ici 2015.
« Si la Chine par exemple a fait de réels progrès, les pays d’Afrique subsaharienne n’ont pas progressé. Certains ont même régressé », affirment dans un numéro spécial du Lancet Peter Slama de l’UNICEF, et Jennifer Bryce de la Johns Hopkins School of Public Health de Baltimore, aux Etats-Unis.
Sur 16 bons élèves aujourd’hui reconnus, sept étaient déjà en bonne voie en 2005. Notamment le Brésil, le Bangladesh, le Mexique et l’Indonésie. Trois dont la Chine, Haïti et le Turkménistan, le seront très probablement dès cette année. Et enfin six, dont l’Erythrée, le Maroc et le Pérou mettent en place actuellement les mesures sanitaires nécessaires au contrôle de la mortalité maternelle et infantile.
Bref, les objectifs en questions risquent de ne pas être atteints, même par certains des premiers de la classe. Rappelons que chaque année plus de 500 000 femmes meurent en couches. Et que plus de 10 millions d’enfants n’atteignent pas l’âge de 5 ans. Pour inverser cette tendance, le Fonds des Nations Unies pour les Activités de Population (FNUAP) vient fort opportunément de lancer un nouveau fonds entièrement dédié à la santé maternelle.

Source : The Lancet, 10 avril 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.