Santé mentale : les enfants… aussi !

01 octobre 2001

Bien des troubles mentaux ou du comportement concernent les enfants et les adolescents !
Même s’ils n’apparaissent pleinement qu’à l’âge adulte, beaucoup de ces problèmes peuvent en effet commencer à s’installer pendant l’enfance. Les jeunes sont ainsi, très souvent, confrontés à deux grandes catégories de pathologies. Tout d’abord les troubles du développement psychologique. Ils se caractérisent par des difficultés ou des retards dans l’acquisition de certaines fonctions comme l’élocution, l’apprentissage du vocabulaire, ou des troubles autrement plus graves et profonds comme l’autisme.

Une autre catégorie, celle des troubles émotionnels et du comportement, regroupe les troubles de l’attention ou les difficultés rencontrées dans les relations avec l’environnement social et familial… Entre 10% et 20% des enfants dans le monde souffrent de l’une ou l’autre de ces maladies mentales. Encore la dimension réelle du problème reste-t-elle en grande partie inconnue, notamment dans les pays en développement.

Le traitement de ces pathologies mentales exige la poursuite de soins sur une longue période. Il impose également un travail en réseau qui associe tous les intervenants : hôpitaux, services ambulatoires, familles et écoles. Les traitements peuvent à la fois recouvrir une aide psychologique individuelle ou en groupe, le recours à des médicaments ou des techniques comportementales pour les troubles de l’anxiété. Le chemin reste long et la solution au problème passe aussi par l’acceptation sociale de ces maladies.

  • Source : Rapport sur la Santé dans le monde, OMS, 4 octobre 200

Aller à la barre d’outils