Santé mentale : soigner la prise en charge dans les pays en développement

08 octobre 2010

Selon l’OMS, les trois quarts des patients souffrant de troubles mentaux – dépression et épilepsie principalement – vivent dans les pays en développement. Et bien souvent, « ils ne bénéficient d’aucun traitement ni de soins ». Pour améliorer leur prise en charge, l’Organisation vient d’éditer un Guide d’intervention très pratique destiné aux soignants.

Cet ouvrage d’à peine 100 pages a été édité à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale ce dimanche 10 octobre. Il « donne au personnel médical non spécialisé dans les maladies mentales (médecins, infirmiers…) les compétences nécessaires pour poser un diagnostic et prendre en charge les patients », explique l’OMS.

Ce guide s’inscrit dans le cadre d’un programme d’actions destiné à « combler les lacunes en santé mentale ». Par exemple, « il permettra à des agents infirmiers éthiopiens de repérer dans leur travail quotidien, les personnes souffrant de dépression. Ils pourront ainsi leur fournir une assistance psychosociale. Les médecins jordaniens et assistants médicaux nigérians pour leur part, seront mieux à même de traiter des enfants épileptiques ». Pour en savoir davantage sur ce sujet, rendez-vous sur www.who.int/topics/mental_health/fr/index.html.

  • Source : OMS, 7 octobre 2010

Aller à la barre d’outils