Santé ne doit jamais rimer avec insécurité

05 août 2004

L’OMS vient de retirer 3 autres antirétroviraux de sa liste des génériques pré qualifiés contre le VIH/SIDA. Elle reproche à leur producteur, l’Indien Ranbaxy, de proposer des produits non conformes aux normes internationales de bio équivalence.

Dans un communiqué, l’Organisation rappelle à ce dernier que ces trois antirétroviraux – il s’agit de 3 formes de lamivudine – ne pourront être acceptés qu’à la seule condition ” de fournir de nouvelles données garantissant la bio équivalence des génériques avec les traitements originaux “.

Pour la seconde fois en deux mois, elle rappelle ainsi que la qualité des génériques doit demeurer une priorité absolue. En tout cas dans ce domaine, elle évalue la qualité pharmacologique de chaque générique, et procède à l’inspection des sites de production. Au mois de juin déjà, l’OMS avait retiré à un autre génériqueur indien, la société CIPLA, son agrément de pré qualification de deux antirétroviraux. Une manière d’affirmer que la sécurité des malades prime.

  • Source : OMS, 4 août 2004

Aller à la barre d’outils