Santé : un sacré dictionnaire, et qui va faire date !

26 août 2002

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est cet examen dont a parlé votre médecin, et qu’il juge indispensable pour poser son diagnostic vous concernant ? Oui bien sûr. Et vous auriez été rassuré de savoir que dans une électrorétinographie, la cornée qui reçoit une électrode est préalablement anesthésiée et protégée par de la méthylcellulose…
Ces explications sont disponibles. Ecrites pour des professionnels, mais dans un style accessible au grand public en quête d’informations précises, elles constituent les 12 premiers volumes du « Dictionnaire de l’Académie de Médecine ». Un monument qui en comptera 16 d’ici la fin 2003, et auquel ont collaboré 240 médecins, tous bénévoles !

Bilingue français anglais, il traite déjà 12 disciplines. Edité par le Conseil international de la Langue française (CILF à www.cilf.org target ), il ne va pas générer de grands profits financiers : avec plus de 500 000 euros d’investissements, les retombées espérées n’excèdent pas 150 000 euros selon Hubert Joly, responsable des Editions du CILF…

Voilà pourtant le dictionnaire de médecine le plus exhaustif au monde… et peut-être le dernier. Une version sur cédérom sera proposée lorsque dès parution des 16 volumes. Autant dire que nous l’attendons. D’ici là, nous ne saurions trop vous recommander de vous procurer un ou plusieurs volumes, directement auprès du CILF, 11, rue de Navarin 75009 Paris, ou par courriel à cilf@cilf.org. Autour de 50 euros le volume ce n’est pas donné. Mais c’est un bijou… très utile. D’ailleurs chaque semaine, nous vous ferons découvrir un mot, tel qu’il est décrit dans ce qui s’annonce comme un ouvrage d’anthologie de la santé. A bientôt…

  • Source : British Medical Journal, 11 octobre 2001

Aller à la barre d’outils