Santé visuelle : les professionnels lancent un manifeste

28 février 2008

La chose est suffisamment rare pour être soulignée : les professionnels de la vue se mobilisent pour rappeler l’importance d’une filière de santé visuelle de qualité, « coordonnée et sécurisée ». Tous les professionnels de la vue : les ophtalmologistes, les orthoptistes, les opticiens, les fabricants… Leurs instances professionnelles s’engagent par un manifeste ouvert, adressé pour signature aux professionnels eux-mêmes bien sûr, mais également à l’ensemble des Français.

En pleine campagne électorale, l’objectif est de « placer la santé visuelle au cœur des priorités sanitaires, sociales et économique (du) pays ». Faisant suite aux Etats généraux de l’Organisation des Soins (EGOS) voulus par le Président de la République et qui se tiennent depuis le début de l’année, ces professionnels dénoncent leur mise à l’écart des consultations : « nous ne sommes en aucun cas consultés par les pouvoirs publics ».

En fait, ils appréhendent un désengagement de l’Assurance-maladie en matière de remboursement. Etant donné le niveau extrêmement modeste de « l’engagement » actuel de la Sécurité sociale en la matière, cette manœuvre n’aurait d’autre sens que d’exonérer les assureurs complémentaires de toute prise en charge. Pas de remboursement initial, pas de complément… « La santé visuelle serait par conséquent dépendante du niveau de vie et du pouvoir d’achat de chacun, installant une distorsion dans l’égalité d’accès aux traitements ». Une situation inadmissible car « bien voir, c’est obligatoire ». Pour signer le manifeste, cliquez ici.

  • Source : Association nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV), Conseil interprofessionnels de l’Optique, Syndicat national des ophtalmologistes de France, association des orthoptistes, 21 février 2008

Aller à la barre d’outils