SAS : Et vive la pression continue !

31 janvier 2002

Le syndrome d’Apnée du Sommeil (SAS) s’accompagne souvent d’une hypertension artérielle. Laquelle peut être efficacement traitée par le simple recours à un appareil nasal à pression positive continue (PPC). Utilisé de nuit, ce type de matériel délivre un flux d’air à pression constante. A Oxford en Grande-Bretagne, le Dr Justin Pepperell a évalué l’impact réel de la PPC sur la pression artérielle de 118 patients souffrant de SAS.

Dans un premier groupe, l’appareil était parfaitement opérationnel. Dans l’autre en revanche, il délivrait une pression extrêmement réduite, agissant tel un placebo. Résultat : au bout de 4 semaines Pepperell a noté une « diminution significative » de la pression artérielle chez les sujets placés sous PPC effective.

Au-delà de la seule efficacité de ce traitement contre les troubles de la respiration caractéristiques du SAS, ce travail confirme donc qu’il améliore les sujets hypertendus. Les risques liés au SAS sont bien réels. D’après l’Association nationale pour le Traitement à Domicile de l’Insuffisance respiratoire (Antadir), ces patients sont davantage exposés aux accidents de la voie publique. Mais aussi aux maladies cardio-vasculaires et notamment l’hypertension artérielle.

Les conclusions de Justin Pepperell ont de quoi pleinement rassurer ces malades. « La mise en place systématique d’une PPC pourrait prévenir 1 000 accidents vasculaires cérébraux ou infarctus du myocarde par an », souligne-t-il. Car en France seulement, 4% des hommes et 2% des femmes sont directement concernés…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 21 janvier 2002

Aller à la barre d’outils