Saturnisme de l’enfant : rien ne remplace la prévention !

11 juin 2001

Le succimer, un agent chélateur des métaux lourds, permet d’éliminer le plomb mais pas de supprimer les troubles intellectuels entraînés par une intoxication chronique chez l’enfant.
Dans le New England Journal of Medicine, Walter J. Rogan et ses collègues rendent compte d’un travail mené auprès de 780 enfants, qui montre l’importance d’une politique de prévention dans ce domaine.

Les chélateurs des métaux lourds – des agents chimiques permettant de les transporter hors de l’organisme – peut de sauver des vies lorsque l’intoxication menace le pronostic vital. Le succimer est l’un de ces produits. Utilisé pendant 3 ans chez 780 enfants de 12 à 33 mois, il a certes permis une réduction de la plombémie par rapport au placebo.

Toutefois, les résultats des tests neuropsychologiques et surtout cognitifs – c’est-à-dire la capacité d’apprendre et d’acquérir des données nouvelles – ont été comparables dans les deux groupes. De sorte que si le traitement par le succimer réduit la concentration de plomb dans le sang il n’inverse pas les troubles neurologiques provoqués par l’intoxication.

Cette conclusion est importante. Les auteurs soulignent en effet à quel point la prévention primaire de l’intoxication au plomb est la seule solution satisfaisante à ce problème. Alors attention : si votre logement comporte encore de vieux tuyaux en plomb ou des peintures qui s’écaillent, vous devez faire procéder aux travaux nécessaires. Quitte si vous êtes locataire, à adresser une mise en demeure au propriétaire. C’est la loi.

  • Source : The New England Journal of Medicine, 10 mai 2001

Aller à la barre d’outils