Saturnisme en Gironde : MdM saisit la justice « des dysfonctionnements de la DDASS »…

16 avril 2002

Après avoir relevé 8 cas de saturnisme infantile à Bordeaux depuis octobre 2001, Médecins du Monde vient de saisir le procureur de la République pour « mise en danger ». Ce signalement concerne une fillette qui présentait une plombémie élevée à 143 microgrammes par litre de sang. « En France, la moyenne des enfants se situe aux alentours de 38 µg/l et le maximum admis est de 100µg/l » nous a confié le Dr Christophe Adam, responsable de la mission « Saturnisme » de Médecins du Monde en Gironde.

Parmi les autres cas, l’association a relevé des plombémies jusqu’à quatre fois supérieures au maximum admis ! « Nous avons décidé de saisir le Procureur car les familles tardaient à être relogées », précise Christophe Adam. Depuis, la fillette qui a fait l’objet du signalement a été transférée dans une autre habitation, sur ordre exprès du procureur.

« Contrairement à ce que nous répondent les institutions, le saturnisme est bien une réalité », insiste-t-il. Les logements les plus exposés sont ceux qui ont été construits avant 1948 et dont les installations n’ont pas été refaites.

Il en resterait aujourd’hui 1 700 000, en France ! Et d’après le ministère de la Santé, 2% des enfants de un à six ans auraient une plombémie supérieure à 100 µg/l. Cela fait tout de même 85 000 enfants atteints de saturnisme, le plus souvent parce qu’ils décollent et sucent les fragments de peinture qu’ils apprécient pour leur saveur douçâtre.

  • Source : ministère de la Santé, 15 avril 2002

Aller à la barre d’outils