Sauter à la corde pour garder la forme
12 janvier 2021
Non, elle n'est pas réservée à la cour de récréation, ni à l'entraînement des boxeurs. La corde à sauter est idéale pour se remettre au sport en douceur ou compléter ses sessions de renforcement musculaire.
Si vous avez envie de reprendre le sport ou d’ajouter un peu de cardio à vos entraînements, pensez corde à sauter ! En version adulte, le jouet de notre enfance permet en effet de travailler l’endurance. Le cœur et le système respiratoire sont fortement sollicités dans cette activité intense, qui permet d’augmenter la résistance cardiaque et la capacité pulmonaire. Le retour veineux aussi, car les impulsions au sol stimulent la circulation sanguine.
En pratiquant le saut à la corde, vous améliorerez également votre endurance musculaire : c’est la capacité des muscles à exercer une activité physique prolongée. De ce point de vue, ce sport est idéal puisque tous les muscles ou presque sont mobilisés. En haut du corps, bras, épaules et pectoraux sont engagés dans le mouvement de rotation de la corde. Dans le bas du corps, tous les muscles sont sollicités, du pied au fessier. Sans oublier la sangle abdominale, qui doit rester bien gainée pendant toute la durée de l’exercice.
Démarrage progressif
Résultat ? Le corps tout entier est tonifié et affiné : grâce à la mobilisation de l’ensemble des muscles, la dépense énergétique est importante. Les boxeurs et judokas le savent bien : le saut à la corde est idéal avant les compétitions, lorsqu’ils doivent perdre des kilos rapidement. D’après les calculs de l’Institut de recherche du bien être, de la médecine et du sport santé, « une personne de 70 kilos qui fait 20 minutes de corde (…) aura dépensé 187 kcal si elle emploie une technique simple et si son expérience est faible ».
Pour les néophytes, l’entraînement doit « commencer doucement et progressivement car la sollicitation de ces muscles est si importante qu’on recommande aux débutants de ne pas dépasser cinq minutes au cours des premières séances ». Le plus prudent, si vous vous trouvez dans une démarche de reprise d’une activité physique, est d’en parler à votre médecin.
-
Source : Institut de recherche du bien être, de la médecine et du sport santé, consulté le 11 janvier 2021
-
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet