Sauter un repas : un très mauvais calcul

26 décembre 2011

En période de fêtes et d’excès alimentaires, vous êtes tenté de sauter des repas pour perdre quelques kilos superflus ? C’est une grave erreur. Et votre organisme – qui a de la mémoire – ne manquera pas de vous la faire payer.

En sautant un repas, vous allez surtout stocker davantage de graisse ! Vous allez vous sentir fatigué et surtout vous risquerez de manger davantage au repas suivant. Bref, vous aurez tout gagné !

Notre organisme a très bonne mémoire. Il se souvient parfaitement d’avoir été privé de nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Si vous essayez de « l’affamer » en sautant un repas, il va donc s’adapter en constituant davantage de réserves dès le repas suivant. Par ailleurs, le fait de digérer les aliments, de les transformer, de les utiliser oblige l’organisme à dépenser de l’énergie. Et donc des calories. Vous l’aurez compris, sauter un repas ce n’est vraiment pas la solution pour perdre du poids !

  • Source : Interview de Florence Rossi, de l’Association française des Diététiciens nutritionnistes (AFDN), 9 septembre 2011

Aller à la barre d’outils