Sauve qui Veut en guerre contre la noyade de l’enfant

17 mars 2004

Chaque année en France, une trentaine d’enfants de moins de 5 ans se noie dans un bassin privé. Depuis février 1999, l’association Sauve qui Veut se bat à la fois pour sécuriser les piscines et pour sensibiliser les adultes.

Son combat n’est pas vain, bien au contraire. Sauve qui Veut est en effet à l’origine de la loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines. Celle qui oblige tout propriétaire de piscine à installer un dispositif de protection. Qu’il s’agisse de barrières, d’une couverture rigide, d’une alarme électronique ou d’un abri.

Comme ne cesse de le répéter Laurence Pérouème, présidente de l’association, ” rien ne remplacera jamais la vigilance des adultes “. Une vigilance de chaque instant, car du rêve au cauchemar il n’y a parfois que quelques secondes. Un seul instant d’inattention suffit pour qu’un enfant tombe silencieusement à l’eau et se noie. Un coup de téléphone ou le simple fait de replonger la tête dans un livre…

Sauve qui Veut remplit donc ce double objectif : prévenir la noyade du jeune enfant et rassembler les familles de victimes, et toutes les personnes qui se sent concernées. Environ la moitié des adhérents à l’association ont été confronté à ce drame de la noyade. Leurs témoignages peuvent contribuer à la prise de conscience. Vous pouvez les découvrir au même titre que d’utiles conseils de prévention, à l’adresse : http://www.sauvequiveut.asso.fr/ Pour davantage de renseignements : Sauve Qui Veut, 1, villa Sainte-Croix, 75 017 Paris.

  • Source : de nos envoyés spéciaux au 32ème Médec, Paris, 16-19 mars 2004

Aller à la barre d’outils