Tout savoir pour que votre enfant vive au mieux son opération

08 décembre 2016

Oreilles décollées, végétations, drains dans les oreilles… Même bénigne, une intervention chirurgicale peut être source d’anxiété pour votre enfant. Comment l’y préparer ? 

Même si cela part d’une bonne intention, pas question de cacher à votre enfant qu’il va se faire opérer. Plus il se sentira en confiance, mieux il adhèrera aux soins. Inutile toutefois de le prévenir trop tôt. Quelques jours avant le rendez-vous avec l’anesthésiste, c’est suffisant. Attention, certains enfant s’imaginent qu’ils sont malades ou hospitalisés parce qu’ils ont été méchants. Il est donc essentiel de bien lui expliquer pourquoi il doit aller à l’hôpital : il entendra mieux, son ventre ne lui fera plus mal… S’il a des frères et sœurs, pensez à leur en toucher deux mots. Eux aussi vont se poser des questions.

Repérez les lieux 

Le jour du rendez-vous avec l’anesthésiste, posez toutes les questions que vous n’avez pas eu le temps d’aborder avec le chirurgien. Demandez surtout si vous pouvez ou non être présents à ses côtés en salle de réveil (ou salle de surveillance post-interventionnelle). C’est très variable d’un établissement à l’autre. Si ce n’est pas le cas, prévenez votre enfant qu’il faudra attendre encore un peu d’être totalement réveillé après l’opération pour vous retrouver.

Mais rassurez-le, vous serez dans sa chambre ou dans la salle d’attente juste à côté. Et si son doudou a été bien lavé, il pourra lui tenir compagnie. Idem pour sa tétine s’il en a encore une. Profitez de votre présence au sein de l’hôpital ou de la clinique pour demander s’il est possible de montrer à votre enfant l’endroit où il ira dans quelques jours. Il ne s’agit pas forcément de faire une visite complète du service mais de l’aider à matérialiser ce qui va se passer. Certains services pédiatriques encouragent ce repérage des lieux. A défaut, montrez à votre enfant une photo de chambre d’hôpital, regardez avec lui le site de l’association Sparadrap, feuilletez des albums jeunesse sur ce thème…

Le jour J 

Les consignes de jeûne avant l’intervention chirurgicale se sont assouplies : la nourriture solide et le lait 2ème âge sont autorisés jusqu’à 6 heures avant l’intervention, le lait 1er âge et le lait maternisé jusqu’à 4 heures et l’eau ainsi que le jus de fruit sans pulpe jusqu’à 2 heures. Pour aider votre enfant à oublier les désagréments liés à son hospitalisation, emportez sa peluche préférée, quelques livres, ses chaussons, un peu de musique…

Rassurez-vous, la prise en charge de la douleur s’est considérablement améliorée ces dernières années. Les équipes disposent à présent de « l’échelle des visages » pour la mesurer. Cette réglette illustrée de 6 visages sur laquelle l’enfant montre celui qui correspond à sa situation peut être utilisée dès 4 ans. Si votre bambin est plus jeune, le personnel soignant se basera sur l’observation de son comportement.

  • Source : Site de l’association Sparadrap consulté le 1er décembre 2016

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils